Achat de standard téléphonique : avis d’entreprise

Vos hésitez.... Acheter un standard téléphonique, est-ce une si bonne idée ? Vous êtes une petite entreprise, et vous vous demandez si le jeu en vaut la chandelle. Vous vous agrandissez, et vous souhaitez que vos communications téléphoniques soient plus efficaces en interne comme en externe. Dans un cas comme dans l'autre, les témoignages de ces chefs d'entreprise devraient vous aider à y voir plus clair.

Carlos D, conseiller fiscal, Dax

« Mon achat de standard téléphonique me permet de travailler plus efficacement et de le montrer à mes interlocuteurs ! »

« Nous ne sommes que deux dans mon entreprise : ma femme et moi. Nos besoins en équipements de téléphonie restent donc réduits. C’est pourquoi un achat standard téléphonique ne me semblait à priori pas indispensable.

J’ai commencé à changer d’avis lorsque j’ai entendu parler des mini-standards. Je pensais que les standards téléphoniques étaient coûteux, complexes, réservés aux grosses entreprises et que pour une petite structure comme la mienne, deux lignes téléphoniques « à l’ancienne » constituaient la solution la plus adaptée.

En fait non. Premièrement, un mini-standard est un investissement modeste : quelques centaines d’euros à l’achat. Surtout, je profite en plus de fonctionnalités que je n’aurais pas eues avec des simples lignes de téléphone. Ma femme peut me transférer des appels et je peux mettre en attente. C’est pratique et surtout ça fait tout de suite pro ! Bref, mon investissement me permet de travailler plus efficacement et de le montrer ! »

Nadine M, directrice d’une agence de communication, Calais

« Un achat de standard téléphonique VoIP pas si cher que ça »

 

« Mon agence compte une travis entrepriseentaine de personnes. Nous occupons le 2ème étage et le 5ème étage d’un immeuble. Du coup, les appels en interne sont au moins aussi nombreux que ceux en externe. Si on devait monter 3 étages à chaque question…

Au début nous n’occupions qu’un seul étage. Quand nous en avons loué un second, nous avons dû repasser par la case « achat de standard téléphonique ». Notre ancien standard ne pouvait pas supporter suffisamment d’appels en simultané. Mais cet investissement présentait le double avantage d’anticiper de futurs agrandissements de l’agence en prévoyant un standard téléphonique de capacité suffisante et de nous permettre de passer en VoIP.

Nous avions un autocommutateur classique auparavant. Aucun problème, il nous a toujours donné satisfaction. Mais lorsque j’ai fait des demandes de devis pour l’achat de mon standard téléphonique, j’ai réalisé que le couplage informatique/téléphonie apportait tout une série de fonctionnalités vraiment pratiques pour tous. Par exemple, c’est tout bête, mais pouvoir appeler quelqu’un en cliquant dans son répertoire de PC, sans avoir à lâcher la souris, chercher la liste des numéros qui est toujours égarée à droite à gauche, composer la série de chiffres… c’est vraiment un plus.

Sans compter les économies réalisées sur les coûts de communication. Un achat de standard téléphonique pas si cher que ça au final ! »