Comment choisir son fournisseur de téléphonie ?

Pour trouver le fournisseur de téléphonie adéquat il convient d’évaluer les besoins en standard téléphonique de l’entreprise, de définir son budget et de considérer les prestations proposées par les divers prestataires.

Evaluer son besoin en standard téléphonique, les questions à se poser

Afin de choisir le bon fournisseur de téléphonie et sélectionner les services qui seront utiles, vous devez en priorité définir votre besoin et vous poser les questions suivantes :

  • S’agit-il d’un changement d’installation ou d’un changement d’opérateur ?
  • Quel est le matériel à changer (standard + téléphones ; standard seul ; rajout de téléphones) ?
  • S’agit-il d’une installation de standard interne à l’entreprise ou externalisée ?
  • S’agit-il d’une location ou d’un achat de standard téléphonique ?
  • Le changement d’installation implique-t-il un nouveau câblage ?
  • Combien de postes sont-ils déjà reliés au standard ? Combien de nouveaux postes faut-il installer ?
  • Quand le projet démarre-t-il ? Pour combien de temps ?
  • Quelles fonctionnalités intégrer au standard (groupement d’appels, mise en attente, conférence à 3, transfert d’appel, renvoi d’appel, transfert des appels sur téléphone portable, messagerie unifiée, etc.) ?
  • Faut-il une attente téléphonique personnalisée ou par défaut ?

Les services des fournisseurs en téléphonie

Le prestataire de téléphonie d’entreprise idéal doit vous accompagner dans la globalité de votre projet. Une fois vos besoins identifiés et votre budget déterminé, il convient de prendre en compte les services qu’il s’engage à vous fournir :

    • Audit & conseils pour mener à bien l’installation

– Etude des besoins réels de l’entreprise en fonction des besoins et de l’activité de l’entreprise
– Conception et proposition de solutions parmi les offres disponibles sur le marché (PABX, IPBX, IP Centrex, mini-standard, couplage téléphonie informatique, etc.),
– Recherche du meilleur opérateur (demande de lignes, transfert, etc.),

    • Ingénierie & installation

– Aménagement et câblage (câblage courant faible, courant fort, interconnexion des sites, accès VoIP, réseau LAN ou réseau WAN, implantation des logiciels, etc.),
– Mise en service et programmation

    • Maintenance & assistance

– Dépannage et réparation en cas de panne et de dysfonctionnement : calendrier de visites préventives, technicien à disposition, etc.),
– Formation : formation aux nouvelles technologies, formation de nouveaux collaborateurs (utilisateurs, gestionnaires, opératrices, etc.).