Commutateur téléphonique PABX : bien comprendre avant d’acheter

Le commutateur téléphonique standard

L’acronyme PABX vient du terme anglais Private Automatic Branch Exchange. Un PABX est un central téléphonique automatique, par opposition aux standards téléphoniques manuels, avec opérateurs ou opératrices, qui étaient utilisés dans le temps.

De nos jours, tous les standards téléphoniques sont automatiques. Le « A » de PABX devient donc superflu et par conséquent, le terme « PBX » est désormais généralement préféré.
Le terme « autocom » (pour autocommutateur) est également très courant.

Les PABX servent avant tout à connecter les lignes internes de l’entreprise avec le reste duréseau téléphonique externe.

Les terminaux connectés à un standard téléphonique PABX peuvent recevoir des informations complémentaires comme du texte sur leur écran.

 

Fonctionnalités des PABX

Les Plus
Avantages du commutateur téléphonique professionnel

Avec un commutateur téléphonique, profitez d’une efficacité à portée de main et jusqu’à 40% d’économies sur vos factures télécoms !

  1. Maintenance de proximité
  2. Matériel dernier cri
  3. Réduction des coûts
  4. Meilleure qualité de service

Les standards téléphoniques PABX proposent des fonctionnalités avancées telles que :

  • les appels en mode conférence
  • l’unification de la messagerie : mails et messages d’un même destinataire sont redirigé vers son poste de téléphone
  • la mise en attente
  • appel « au décroché »
  • transfert de communication
  • etc.

Il existe plusieurs catégories de commutateur PABX, chacune destinée à des entreprises de tailles différentes. Les micros standards PABX s’adressent aux très petites entreprises (5 personnes maximum) tandis que les commutateurs téléphoniques de petite, moyenne et forte capacité peuvent gérer respectivement jusqu’à 50, une centaine et plus de 300 utilisateurs.

 

Déclin des standards PABX face à la VoIP

Sur le marché des commutateurs téléphoniques, le cycle de vie du standard téléphonique PABX est dans une phase de déclin depuis plusieurs années déjà.

Les entreprises veulent désormais profiter de la VoIP (voice over IP) et de la convergence informatique/télécom pour profiter à la fois de prestations plus souples, plus nombreuses et moins chères.

Les standard PABX ont néanmoins encore de beaux jours devant eux, notamment grâce au marché de l’occasion pour les entreprises de petites tailles cherchant uniquement des fonctionnalités de base fiable et à certains utilisateurs avec des contraintes techniques ne pouvant être surmontées que grâce à la technologie PABX.