Déploiement de la télévision par ADSL grâce à la téléphonie IP

Grâce au succès de la téléphonie sur IP, la télévision par ADSL rencontre de plus en plus d’adeptes du coup l’offre s’étoffe en conséquence.

Pour rappel l’offre de télévision par IP est bien évidement répartie entre les 4 principaux fournisseurs d’accès en France dont le classement s’établit en termes de raccordements d’abonnés à la connexion ADSL sur ces deux derniers mois (décembre 2012 et janvier 2013) :

  1. Bouygues Telecom avec son offre Bbox
  2. SFR
  3. Free
  4. Orange

La demande en télévision par ADSL explose !

Sur les 3 dernières années la demande de télévision par haut débit a doublé : en effet de 18,4% fin 2009, la part des foyers à accéder à la télévision via la technologie ADSL est passée à 37,1% (chiffres Médiamétrie).  Ainsi la réception télé par ADSL est le mode qui progresse le plus en France.

Cet engouement pour la télévision IP s’explique par les nombreux avantages procurés :

  • Partage de l’interface avec les applications internet et téléphonie (Triple Play)
  • Plus de contenus
  • Plus de fonctionnalités
  • Interactivité
  • Personnalisation

De plus un fort potentiel d’utilisateurs ne demande qu’à accéder à la télévision haut-débit, demande dont la satisfaction dépend justement du déploiement géographique de l’offre…

 

Et l’offre téléphonie-télévision-internet évolue en conséquence…

Puisque la demande en télévision via IP ne cesse d’augmenter, les FAI sont dans l’obligation de faire évoluer leur offre et satisfaire ainsi de plus en plus de foyers. Voici une sélection des dernières évolutions :

Orange a augmenté le plafond d’élargissement de son offre de télévision sur IP comprise dans ses forfaits ADSL Triple Play. Ainsi plusieurs centaines de nouveaux foyers sont susceptibles de jouir de la télévision IP via le réseau Orange.

L’opérateur téléphonique SFR baisse le coût de son offre IPTV : dorénavant pour profiter de la télévision par ADSL avec Free, il ne vous faudra payer que 22,99€ par mois.

Victime de son succès, Free propose une version payante (3,99€ par mois) de son service TV de rattrapage (Freebox Replay) garantissant en permanence son bon fonctionnement, même aux heures de pointe (19h – 22h).

Bouygues relooke sa chaîne télé exclusivement accessible par l’ADSL : Bbox Actu TV proposant une mise en avant de programmes télé disponibles via internet a vu son design modernisé afin de proposer de nouveaux graphismes et sonorités et ses abonnés.