Entreprise : quelles sont les solutions pour une installation téléphonique ?

Afin de maîtriser au mieux le flux des communications téléphoniques, les entreprises doivent se doter d'un matériel performant. Deux solutions s'offrent à elles : installer un standard en interne, ou externaliser leur réseau de téléphonie.

Les entreprises recevant beaucoup d’appels doivent s’équiper en standard téléphonique. L’enjeu reste de choisir le dispositif qui convient le mieux aux besoins de votre activité professionnelle.
Il existe 3 types de standard et 2 types d’installations téléphoniques possibles :

  • PABX – installation interne : matériel relié au réseau interne par ligne téléphonique traditionnelle (réseau analogique ou réseau numérique).
  • IPBX – installation interne : terminal relié au réseau interne par connexion internet (réseau internet).
  • Centrex IP – installation externe : standard externalisé chez un fournisseur hébergeur.
Standard Téléphonique Entreprise
installation téléphonique entreprise

A noter que les installations téléphoniques en interne nécessitent un câblage plus important dans les locaux d’entreprise que lors d’une installation externalisée.

L’installation d’un standard téléphonique PABX

Le PABX est un terminal, appelé commutateur, à installer au sein des locaux de l’entreprise. Il fonctionne sur le réseau analogique dit Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Installer un PABX consiste à relier le RTC au commutateur PABX qui à son tour sera relié aux différents postes de l’entreprise (postes téléphoniques et fax).

Si vous êtes déjà équipé en standard PABX et souhaitez le convertir  en IPBX, vous pouvez compléter votre installation en place par l’ajout d’une carte VoIP pour rendre les communications via internet. Notez que la mise en place d’un standard téléphonique IPBX nécessite de vous munir de combinés téléphoniques, câblages et prises compatibles avec un raccordement Ethernet.

L’installation d’un IPBX

solution telephone entreprise
L’IPBX fonctionne pour des lignes de téléphonie en Voix sur IP (ou VoIP). Le réseau téléphonique d’un  IPBX fonctionne donc sur le même câblage que le réseau informatique de l’entreprise. La mise en place d’un  IPBX consiste à relier les lignes du RTC au commutateur IPBX, celui-ci relié ensuite au terminal de connexion à internet. Ce modem de connexion est ensuite relié aux différents postes (ordinateur, téléphones).

Opter pour une système téléphonique IPBX offre des avantages de tailles pour votre entreprise :

  • Avantage économique : les frais de communication sont moins élevés qu’avec l’utilisation d’un  PABX.
  • Croissance des interconnexions : installation sur plusieurs sites décentralisés de l’entreprise.

 

L’installation d’un IP Centrex

Le standard téléphonique externalisé fonctionne de la même façon que le standard IPBX en interne. L’installation en interne est minime : le standard externe est connecté depuis l’hébergeur au réseau interne de l’entreprise par internet et non par ligne téléphonique fixe.

Les avantages d’une installation externalisée sont nombreux :

  • Vous bénéficiez d’un matériel à disposition toujours à jour,
  • Vous économisez sur les frais d’installation et de communication,
  • Vous maitrisez votre budget avec un paiement mensuel fixé à l’avance,
  • Vous simplifiez votre installation téléphonique, le prestataire hébergeur s’occupe de tout,
  • Vous faites des économies d’espace dans les locaux en réduisant le matériel présent dans les locaux (terminaux, câblage).