Installation téléphonique

La première question à se poser lorsqu’on envisage une installation téléphonique tient en 2 mots : interne ou externe ?

En interne

  • avec un PABX : votre standard est connecté sur le réseau analogique traditionnel ou parfois numérique. Vous payez un abonnement à opérateur telecom.

telefooncentrale_297

  • avec un IPBX : votre standard est connecté au réseau De ce fait, certaines communications téléphoniques sont gratuites. Vous réduisez considérablement vos coûts, notamment dans le cas d’une installation téléphonique sur plusieurs sites décentralisés, mais reliés à un même serveur IP.  Malgré les avantages en termes de maintenance que représente ce type d’installation, vous devrez tout de même vous adresser à un opérateur téléphonique.

En externe

Solutions Centrex ou IP Centrex : en externalisant votre standard chez un prestataire, vous profitez d’une installation téléphonique toujours à jour, sans investir dans du matériel ni payer des frais d’installation.

A savoir

Centrex IP

  1. Externalisation du centre d’appels. Le centre de contacts et les outils sont situés chez l’opérateur téléphonique ou une entreprise tiers qui route les appels vers les salariés de l’entreprise.
  2. « Tout en un » = standard virtuel + postes téléphoniques + abonnement.
  3. Messages vocaux, emails, fax sur la boite email.

 

La deuxième question est plus technique : dans le cas d’une installation téléphonique interne, suis-je obligé de changer mes postes et mon câblage ?

  • Dans le cas d’un PABX, un câblage postérieur aux années 70 est encore performant. A noter que des entreprises, même jeunes, préfèrent garder les postes téléphoniques à fil alors que la plupart des particuliers ont déjà des combinés sans-fil.

En somme, en entreprise, le téléphone est attaché à un bureau lui-même dédié à une personne qui est censée y rester. Toutefois, pour les salariés qui utilisent un téléphone portable professionnel, il est possible d’opter pour la convergence des lignes fixes et mobilse.

  • Dans le cas d’un IPBX, le réseau téléphonique emprunte le même câblage que le réseau d’ordinateurs. L’installation téléphonique implique donc une révision du câblage et les prises sont souvent des prises Ethernet.

 

Articles relatifs

B2B infos

Comments are closed.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de fournisseurs qualifiés sous 48h