IPBX … Qu’est ce que c’est ?

Vous souhaitez pouvoir comparer gratuitement les prix d’un standard téléphonique IPBX ? Notre guide d’achat vous en donne la possibilité, il vous suffit simplement de préciser les besoins de votre entreprise en remplissant un formulaire de demande : vous recevrez ensuite 4 devis gratuits et pourrez comparer les offres des principaux acteurs du marché (Siemens, Panasonic, Alcatel, Cisco, Aastra…). D’ailleurs pour vous aider dans la définition de votre choix, voici quelques informations essentielles à propos de la solution IPBX :

Un IPBX est un standard téléphonique utilisant le réseau IP pour les communications internes ou externes.
IP signifie Internet Protocol d’où le terme de Voix sur IP (VoIP) par opposition au PABX (Private Automatic) qui utilise le réseau télécom traditionnel. Mais les deux systèmes peuvent aussi emprunter tous les deux les mêmes fils. C’est le codage de la voix et des données qui fait la différence.

 

Une technologie plus économique

A savoir
IPBX
Remplacez les téléphones par des téléphones IP relié par le réseau IP interne au central de l’entreprise qui devient alors un IPBX.

Les opérateurs VoIP proposent des tarifs bien moins chers puisque la plupart des communications téléphoniques passant par Internet sont incluses dans le forfait ADSL (hors appels vers numéros spéciaux, mobiles et destinations non incluses par l’opérateur).

Prix moyen d’un standard téléphonique IPBX : entre 15 et 30% de plus qu’un PABX. Chiffre rapidement compensé par les 25 à 30 % d’économies que la solution IP permet ensuite de réaliser sur les coûts de communication et de maintenance.

D’autres avantages sont liés à ce qu’on appelle la « messagerie unifiée ». Pour un IPBX, il est plus facile de rediriger un message vocal vers l’email d’un collaborateur par encapsulation du son. Ce mélange des genres est caractéristique d’internet qui transporte aussi bien des vidéos, du texte, des images ou du son.

IPBX : un champion du couplage informatique/téléphonie

Profitez de ta technologie IPBX
La technologie IPBX devient ainsi le champion du couplage informatique/téléphonie, le CTI. Avec le CTI, on peut aussi bien afficher automatiquement sur un écran de PC la fiche contact de l’appelant, qu’appeler un contact par simple clic sur sa fiche. Ce qui améliore sensiblement l’accueil téléphonique ou la productivité d’un call center (centre d’appels) ou d’un service commercial.

Revers de la médaille, c’est est une technologie jeune au regard de la téléphonie. Son usage « voix » de l’internet implique une compression de la voix et le passage sur des serveurs non-préparés à cet usage. D’où quelques affaiblissements qui disparaissent actuellement avec la généralisation de la VoIP. Au regard des avantages de ce système, certaines communes (cf Noisy le Sec et ses 40 000 habitants) sont passées entièrement à la voix sur IP depuis 2 ans.

Obtenez 4 devis gratuits en 48 h !
Pourquoi choisir la solution IPBX ?

Alcatel, Cisco, Aastra, Siemens, Panasonic : profitez de nos nombreux fournisseurs agréés pour comparer gratuitement 4 offres sous 48 h ! Ainsi vous pourrez par exemple améliorer l’accueil de votre entreprise en faisant installer un standard téléphonique IPBX dernier cri à moindre prix !

N.B. Condition sine qua non pour profiter des avantages d’un standard IP : avoir une connexion Internet Haut Débit.

Un simple PC doté d’un logiciel de téléphonie IP peut faire office d’IPBX et vous permettre de gérer vos communications sur un écran d’ordinateur.