Le mini-standard téléphonique : la solution idéale pour les TPE !

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En effet plutôt que d’investir directement dans un standard classique, généralement assez coûteux, vous pouvez privilégier une solution intermédiaire, le mini-standard téléphonique. Pouvant être de différents types (sans fil, analogique, PABX-IPBX, VoIP, ISDN…), avec plusieurs branchements possibles (1 ligne, 2 lignes, 3 lignes…), vous allez être surpris par ses fonctionnalités.

 

Qu’est-ce qu’un mini-standard téléphonique ?

Mini standardA la différence des standards téléphoniques type PABX ou IPBX, qui proposent un réseau entier, le mini-standard prend la forme d’un simple téléphone fixe, ce qui ne l’empêche pas de disposer de fonctionnalités nettement plus sophistiquées. D’une installation relativement aisée, ce poste téléphonique est en mesure, outre la réception des appels, de procéder au transfert d’appels vers d’autres postes, et de gérer simultanément plusieurs lignes téléphoniques depuis un ou plusieurs postes.

 

Les différentes technologies utilisées

Nous retrouvons trois types de mini-standards téléphoniques :
• Les modèles analogiques : il s’agit des éuipements les plus utilisés par les entreprises. Lors de sa mise en fonction, il est nécessaire de disposer d’au moins deux lignes téléphoniques analogiques ;
• Les numériques : cette solution impose d’établir une connexion sur ligne Numéris, autrement désignée T0. Les mini-standards numériques vous permettent de gérer 2 appels simultanés et jusqu’à 10 numéros directs. A noter que cette solution vous permet d’évoluer vers un standard téléphonique classique… ;
• Les mini standards téléphoniques IP : fonctionnant grâce au réseau IP, cette solution vous permet de gérer jusqu’à 4 appels simultanés sur un ou plusieurs numéros. La connexion de ces postes téléphoniques s’opère au niveau de la prise réseau de votre box et ce indépendamment du choix du FAI.

 

Les fonctionnalités du mini autocommutateur

Parmi les fonctionnalités du mini-standard téléphonique, nous retrouvons :
• Les fonctions d’appel classique : attente, consultation des numéros, transfert, conférence à plusieurs… ;
• Un écran graphique ;
• Des connexions Bluetooth ;
• Un répondeur intégré ;
• Une musique d’attente téléphonique…

 

Les avantages/inconvénients des mini standards

Mini standard téléphoniqueLes atouts d’un petit standard téléphonique sont avant tout :
• les possibilités d’économies qu’il représente par rapport à un standard classique. Ces économies sont notamment réalisées sur l’installation, sur le fait que vous n’avez pas à réaliser de câblage dans vos locaux ou, dans le cas d’une solution IP, sur le prix des communications.
• A l’instar d’un modèle classique, avec un mini standard tel vous pouvez gérer plusieurs communications simultanées et disposer de plusieurs numéros directs d’appel.
• Au niveau des appels internes, ceux-ci sont généralement gratuits.
• Enfin, vous avez la possibilité de disposer de plusieurs boites vocales aux fonctionnalités diverses.
Du côté des inconvénients d’un standard téléphonique de petite taille, nous retrouvons le fait qu’il est généralement très compliqué de la faire évoluer vers un standard téléphonique classique. Par ailleurs, dès lors que vous avez besoin d’intégrer un nombre grandissant de postes de téléphones, le mini-standard n’est plus suffisant.