Les standards téléphoniques : plusieurs solutions pour entreprises !

La mise en place d’un standard téléphonique en entreprise répond à des exigences de confort d’utilisation, de coût et de productivité.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les technologies les plus répandues sont : les PABX, les IPBX et les solutions alternatives telles que les minis standards, les centrex IP et les standards téléphoniques virtuels.

 

Standard téléphonique PABX

Un PABX est un terme anglais signifiant Private Automatic Branch eXchange, équivalent en français à autocommutateur privé.

Il se différencie des standards téléphoniques traditionnels dans la mesure où il remplit une multitude de fonctions.

Car le grand intérêt de s’équiper de cette solution téléphonique professionnelle réside en effet à la fois dans les fonctionnalités qu’il remplit comme dans les avantages qu’il représente.

Téléphonie Professionnelle

Standard téléphonique IPBX

Un standard téléphonique IPBX est pour sa part une version plus actuelle, car il intègre la technologie dite « IP » (Internet Protocol). Son fonctionnement est spécifique puisque la voix est numérisée pour être véhiculée par paquets via le réseau Internet.

Certaines fonctionnalités sont inhérentes à ce type de standard téléphonique, comme la messagerie unifiée qui permet de stocker des messages vocaux ou des emails par exemple. Le tout consultable à distance.

Par ailleurs, les tarifs relatifs à la mise en place d’un standard IP sont légèrement supérieurs à ceux d’un PABX. Il faut en effet compter un coût supplémentaire allant de 15 % à 30 %.

Toutefois, cette dépense additionnelle est largement amortie par les atouts et avantages du système IPBX : réduction du coût des communications, mobilité du personnel ou encore capacité de bénéficier d’un système tout en 1 (téléphone, email, fax…).

Il existe différents types de standard téléphonique

  •     PABX
  •     IPBX
  •     mini standard
  •     Centrex IP
  •     standard téléphonique virtuel

 

Les solutions alternatives

Si ces 2 modèles de standards téléphoniques sont plutôt destinés à une clientèle dont les besoins en gestion de ligne sont assez conséquents, il existe des solutions alternatives plus spécifiquement tournées vers les souvent plus petits.

Les minis standards représentent la première famille d’offres intéressantes.

Ils sont particulièrement adaptés aux PME ne disposant pas de plus d’une dizaine de postes.

Parmi les applications que contiennent ces équipements, on retrouve les principales déjà présentes dans les systèmes PABX.

Les grands avantages de cette solution de téléphonie d’entreprise sont notamment le faible coût d’acquisition du matériel, le fait qu’aucun travail d’installation soit nécessaire, ou encore la possibilité de convergence en mode IP.

Les centrex IP, comme les standards virtuels, constituent une version externalisée des standards téléphoniques traditionnels.

Destinées à une clientèle de PME voire de TPE, ces deux offres reposent sur l’idée que le standard téléphone est un service, une solution hébergée chez l’opérateur.

Les centrex IP ont leur mode de fonctionnement propre, avec tous les avantages de la téléphonie sur Internet, comme la possibilité d’appels en illimité ou comme la gestion de son réseau via une interface Web.

Les standards téléphoniques virtuels constituent une solution téléphonique externalisée pour les entreprises. Cette offre est conçue pour les PME et TPE dont le personnel est en constante mobilité ou dont les différentes branches sont distantes géographiquement.

L’idée est d’attribuer à l’ensemble des téléphones fixes et portables un seul et même numéro sur lequel les clients appellent.

L’avantage de ce service est multiple : standard téléphonique à l’accueil professionnel, conservation de la mobilité du personnel qui reste joignable à chaque instant.

S’équiper en standard téléphone

Décider par ailleurs d’acheter un standard téléphonique IP nécessite au préalable une réflexion sur le choix de l’installateur. Est-il spécialiste ? Revendeur ? Fabriquant ? Quid des besoins et du budget de l’entreprise ?

Au-delà de ces considérations, le choix de l’achat est également déterminé par le résultat de la comparaison de l’installation entre un standard PABX et un standard IPBX.

Enfin, si l’achat du premier système est une solution intéressante, la formule de location séduit une grande majorité de sociétés.

En effet, opter pour l’option location représente des atouts non négligeables : aucun investissement initial n’est requis et un abonnement sur-mesure est possible.