L’IP Centrex, comment ça marche ?

Il est possible de confier l'hébergement et la gestion de sa téléphonie à un prestataire externe. On parle d'IP Centrex lorsque les lignes de l’entreprise transitent par internet.

Le Centrex est l’externalisation du standard téléphonique de l’entreprise chez un hébergeur extérieur. Ces prestataires sont souvent des opérateurs de téléphonie fixe, petits et peu connus du grand public.
On parle d’IP Centrex pour désigner la gestion externalisée via internet des lignes téléphoniques de l’entreprise.

IP Centrex : pourquoi externaliser son standard téléphonique ?

Les centres d’externalisation de la téléphonie professionnelle offrent :

  • Les mêmes fonctionnalités que les standards PABX ou standard IPBX,
  • Une gestion des fonctions du standard déléguée à un prestataire externe et spécialisé,
  • Un gain de place avec la suppression physique du standard sur le lieu de l’entreprise,
  • Un investissement de départ quasi nul (les prestations sont facturées au mois et selon les fonctionnalités et le nombre de lignes choisies),
  • Des frais de consommation réduits,
  • Une solution clé en main, le prestataire s’occupe de tout y compris de l’installation du standard téléphonique (câblage, routeur et téléphones).

 

Pour quel type d’entreprise ?

Si votre entreprise déjà équipée d’un standard téléphonique en interne, il est possible d’externaliser la gestion des fonctions vers un VoIP Centrex (centre externe de « voix sur internet »).
Il convient toutefois de vérifier :

  • votre accès à une connexion internet haut débit,
  • l’état général du réseau interne.

Si ce dernier n’est pas suffisant pour pouvoir accueillir l’internet et la téléphonie, il est préférable d’opter pour une installation PABX simple ou un standard hybride (interconnexion des standards IP et PABX).

Quelles sont les limites d’une gestion en externe ?

Malgré les récents progrès techniques de l’IP Centrex :

  • l’utilisation de ses fonctions n’est pas aussi flexible que pour le PABX ou l’IPBX, gérés en interne,
  • les liaisons avec le réseau informatique interne à l’entreprise sont plus pauvres ce qui peut limiter l’accès à certaines fonctions du standard téléphonique professionnel,
  • il est indispensable d’avoir un accès à une connexion internet haut débit.
Téléphonie Professionnelle
Qui a besoin de l’IP Centrex ?
  • TPE – PME
  • Banques
  • Collectivités locales
  • Hôtels
  • Universités…

Opter pour ne gestion externe est avantageux pour les TPE et PME dont le standard téléphonique ne dépasse pas les 10 lignes téléphoniques. Au dessus, il convient de réévaluer ses besoins et de considérer l’option IPBX, c’est-à-dire l’installation d’un standard téléphonique en interne relié au réseau par internet.

Notez que les tarifs de l’IP Centrex varient fortement d’un hébergeur à l’autre (entre 10 € et 50 € par mois et par poste téléphonique). Il est recommandé de comparer les prestations de chacun avant de choisir son prestataire de standard externalisé.