Standard téléphonique : comment maintenir une qualité de communication ?

Après installation d'un standard téléphonique VoIP, il se peut que vous constatiez une moindre qualité des communications. Si l'équipement mis en place ne présente aucun défaut, il faudra donc vérifier le paramétrage mis en place.

Suite à l’installation d’un standard téléphonique VoIP, il peut arriver que des problèmes de qualité de communication surviennent : blancs, écho, voix métallique, décalages, etc. Nous considérerons dans la suite de cet article que le matériel utilisé (routeur, standard, postes téléphoniques) est irréprochable, afin de déterminer quels paramètres de réglage et d’installation peuvent être modifiés avantageusement.

standard téléphonique entreprise
Pourquoi migrer vers la téléphonie VoIP ?
  • Economies : appels internes gratuits, appels nationaux et internationaux à moindre coût
  • Mobilité : l’utilisateur peut conserver son numéro durant ses déplacements
  • Souplesse : tous les équipements de l’entreprise (fax, téléphone, PC…) reliés au même réseau,
  • Services : messagerie, renvoi et transfert d’appel, conférences audio et vidéo…

Appels en internes ou externes

Pour commencer, il faut savoir si le problème concerne uniquement les communications externes, ou si les communications au sein d’une même entreprise présentent les mêmes désagréments. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’effectuer un appel entre deux postes reliés au même standard téléphonique.

Dans le cas où la communication n’est pas parfaite, il convient de vérifier plusieurs paramètres :

  • Codec utilisé

Les différents codecs n’utilisent pas tous la même bande passante.

  • Dans le cas d’un PABX, le codec G711 offre une qualité de voix optimale mais son taux de compression est très faible. Une grande quantité de bande passante est donc mise à contribution.
  • Dans le cas d’un standard Centrex (externalisé), le codec G729 constitue un meilleur choix. Offrant un bon compromis entre qualité vocale et taux de compression, il permet d’économiser de la bande passante.
  • Fonction VAD (Voice Activity Detection)

Cette fonctionnalité permet de diminuer la bande passante consommée par une conversation téléphonique en supprimant les paquets contenant les silences. Inutile (et donc à désactiver) en local, cette fonction peut s’avérer en revanche décisive pour la qualité de vos communications avec l’extérieur. Attention cependant : son paramétrage est délicat. Toute erreur à ce niveau pourra se traduire par des mots coupés et des messages incomplets.

  • Actualisation

Il peut être utile de vérifier que les équipements liés au standard téléphonique sont tous à jour. Une mise à jour de firmware peut parfois résoudre certaines déficiences.

Qualité des appels vers l’extérieur via un standard téléphonique

Voici les paramètres pouvant influencer la qualité des communications vers l’extérieur :

standard

  • Nombre d’appels externes concomitants
  • Bande passante du lien haut débit (en VoIP)
  • Votre canal est-il dédié à la voix ? Sinon, comment la priorité des données voix (nécessaire pour une conversation à vitesse normale) est-elle gérée ?
  • Les flux voix passent-ils par le web ou demeurent-ils sur le réseau de l’opérateur ?

La téléphonie d’entreprise est un secteur plus complexe qu’il n’y paraît. A moins de posséder de bonnes bases en informatique réseau, le type de problème évoqué ci-dessus ne peut donc que difficilement être résolu sans faire appel à un spécialiste en télécommunications.

La meilleure solution est encore de bien s’équiper dès le départ. En effet, une installation moderne adaptée à vos besoins et à la taille de votre entreprise constitue une garantie pérenne de bon fonctionnement. Pour trouver le prestataire le mieux à même de vous apporter ce service dans de bonnes conditions, faites simplement une . C’est gratuit, rapide et sans engagement.