Lumières sur le PABX

De l’anglais Private Automatic Branch eXchange, le PABX est un autocommutateur téléphonique privé, c’est-à-dire un boitier installé en interne qui permet de relier les lignes internes avec le réseau téléphonique public. Il s’agit d’un terminal qui, pour fonctionner, est relié aux lignes téléphoniques fixes de l’entreprise. On parle de standard analogique (RTC) ou standard numérique (réseau France télécom Numéris) en opposition aux standards reliés via internet (IPBX).

Ses fonctionnalités

A savoir

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  • Gère les appels internes sans passer par le réseau public,
  • Gère les appels vers et de l’extérieur,
  • Gère les appels de l’extérieur vers un poste (appel individuel) ou plusieurs postes (appel groupé) à l’aide d’un préfixe spécifique,
  • Gère la boîte vocale de chaque poste téléphonique,
  • Consultation des messages à distance avec la Sélection Directe à l’Arrivée (SDA),
  • Renvoie les fax sur la messagerie électronique,
  • Permet d’établir des conférences entre plusieurs collaborateurs/postes,
  • Reçoit et gère les données concernant l’appelant directement sur ordinateur,
  • SDA (un appel peut être dirigé directement sur un poste interne plutôt que de passer par l’accueil),
  • Mise en attente automatique pour les appels entrants,
  • Least Cost Routine (LCR) ou gestion des appels intelligente pour limiter les coûts,
  • Reconnaissance vocale pour rediriger les appelants vers le bon service,
  • Analyse des appels entrants et sortants (trafic et facture détaillée).

Ce type de standard peut s’adapter à toute taille d’entreprise. Ainsi il existe 3 gammes de commutateur téléphonique :

  • Commutateur petite capacité : entre 10 et 50 postes
  • Commutateur moyenne capacité : entre 50 et 350 postes
  • Commutateur grande capacité : supérieure à 350 postes

 

Quelle est la différence entre un PABX et un PABX-IP ?

Le PABX-IP, ou IPBX (de l’anglais Internet Protocol Branch eXchange), est un standard téléphonique interne dont le fonctionnement consiste à relier les lignes téléphoniques entre elles via internet. On parle de VoIP, c’est-à-dire de voix sur internet, ou de téléphonie via internet.

Les fonctionnalités de l’IPBX sont les mêmes que celles du standard analogique (messages vocaux envoyés sur la boîte mail, interception d’appels, Sélection Direct à l’Arrivée, gestion des appels en cas de saturation, renvois d’appels, téléconférences, etc.).

La différence majeure réside dans l’écart de prix. En effet, les tarifs du PABX sont plus élevés que ceux de l’IPBX :

  • A l’achat, un standard téléphonique PABX coute entre 2000 € et 3000 €. Le prix IPBX revient en moyenne 15 à 30% moins cher.
  • Les frais d’utilisation (certaines destinations d’appels téléphoniques sont en illimitées) et de maintenance du standard IPBX sont de 25 à 50% moins élevés que le standard PABX.