Standard IPBX : principe de fonctionnement

telephonie-ip

 

standard-ipbx

La technologie VoIP (Voice over IP) des standards IPBX permet de transformer le signal vocal émis vers un récepteur (IPphone ou softphone), en données numériques circulant sur un réseau tel qu’Internet. Les informations sont transférées par paquets IP  et sont reconverties en signaux sonores par l’appareil récepteur.

Les IPBX connaissent un succès croissant auprès des entreprises grâce à leurs faibles coûts de communication et au grand nombre de fonctionnalités qu’ils proposent. Ils sont amenés à remplacer tout autre type de standard de téléphone au cours des prochaines années.

 

iPphones et Softphones

Un IPBX ne peut fonctionner qu’avec un des deux types de téléphones suivants : IPphone ou softphone.

Un IPphone dispose de ports ethernet pour se connecter sur les ports réseau afin d’utiliser Internet comme support de communication. Un IPphone n’est donc qu’une évolution du téléphone classique, conçu pour fonctionner avec un IPBX.

Un softphone est un IPphone sous forme de logiciel ! Il s’agit donc avant tout…d’un logiciel. Le softphone prend la forme d’une interface intuitive sur l’écran de votre ordinateur. Depuis cette interface, vous déclenchez vos appels et profitez des mêmes fonctionnalités qu’avec un IPphone. Un casque et un micro reliés à votre ordinateur permettent de remplacer le combiné téléphonique.

Fonctionnement IPBX

Pour commencer, le signal audio de votre voix est numérisé et compressé par le codec approprié. Le codec délivre des données numériques qui vont être encapsulées en paquets IP.

Les paquets passent par l’IPBX grâce à la technologie VoIP et sont acheminés jusqu’au destinataire en empruntant un réseau compatible TCP/IP.

A savoir

VoIP

Le principe consiste à encapsuler un signal audio numérisé (en général, la voix) dans le protocole IP (Internet Protocol). La principale application est la téléphonie internet (téléphonie IP). La Technique VoIP permet de construire un réseau téléphonique basé sur une plate-forme usuelle comme Windows ou linux, et d’utiliser le réseau informatique classique (LAN/WAN+IP) avec des téléphones possédant une interface Ethernet. Le succès de la téléphonie sur IP repose en partie sur les coûts réduits des appels téléphoniques via le réseau internet.

Enfin, les données numérisées sont décodées et décompressées par les codecs de l’appareil récepteur afin que le message sonore d’origine soit restitué.

IPBX : contraintes technologiques

Un IPBX résulte finalement de la convergence du réseau informatique et du réseau téléphonique vers un unique réseau sur IP. Cette technologie est principalement confrontée aux fortes contraintes temporelles liées à l’instantanéité des conversations.

Une conversation sera restituée de manière satisfaisante si les temps de latence restent inférieurs à 150 millisecondes.

Les débuts de la téléphonie par IP ont été marqués par des désagréments tels que délais de transmission, trous dans les phrases, voix métalliques, etc. Cette technologie est aujourd’hui beaucoup plus sûre et permet des communications aussi fiables qu’avec un téléphone traditionnel, les fonctionnalités et la souplesse en plus.

Pour en profiter dans votre entreprise, effectuez gratuitement et sans engagement une demande de plusieurs devis de standard IPBX ! Jusqu’à 3 réponses de prestataires spécialisés sous 48 heures.