Standard de téléphone : lexique

Avant de vous plonger dans l'univers du standard téléphonique, assurez-vous de bien connaître les termes et sigles utilisés dans le domaine. Ce lexique vous donne les clés essentielles du vocabulaire technique employé par les professionnels.

Le standard de téléphone pour une entreprise communicante mêle les technologies de l’informatique et de la téléphonie. D’où un vocabulaire technique souvent riche en sigles et pauvre en sens pour le néophyte.

Le lexique à suivre vous apportera les connaissances fondamentales pour comprendre le reste de ce dossier ainsi que vos lectures complémentaires.

Centrex

Externalisation de votre standard de téléphone. Vos appels passent par les équipements de votre opérateur téléphonique et sont routés par votre prestataire Centrex.

Codec

com

Un codec est un ensemble d’algorithmes de compression et de décompression conçu pour le transfert ou la lecture de contenu multimédia, notamment les fichiers MP3. Les codecs utilisés en VoIP sont un peu différents : ils doivent coder le message voix et le découper en « paquets », pour une transmission fluide. Il existe plusieurs codecs en VoIP. Libre à l’installateur d’utiliser celui de son choix en fonction du type de standard telephone concerné.

Commutateur

Également appelé autocommutateur téléphonique, cet équipement permet de relier automatiquement les postes d’un même réseau téléphonique.

Crédit-bail

Ou leasing en anglais, est un moyen de financement sous forme de location donnant lieu, en fin de contrat, au possible rachat du bien loué. L’entreprise locataire devient alors propriétaire.

CTI

Acronyme pour Couplage Téléphonie/Internet, cette technologie permet de connecter les plateformes téléphonie et internet entre elles de façon à avoir accès à plus de fonctionnalités depuis le standard téléphonique.

Dépôt de garantie

Somme d’argent versée au loueur et qui sera rendue au locataire en fin de contrat si celui-ci a été respecté (paiements des loyers, bon état des biens rendus, etc.).

Firmware

A mi-chemin entre le hardware (« matière dure », équipement) et le software (« matière molle », logiciel), le firmware (« matière ferme ») est un petit logiciel, le plus souvent installé sur une puce  soudée dans un appareil. Il est ultra-spécifique au matériel qu’il équipe et permet d’être reconnu par les équipements sur lesquels il est branché, ainsi que de recevoir des mises à jour constructeur.

IP-Phone

Téléphone équipé de ports Ethernet et fonctionnant sur le réseau LAN IP, il permet d’utiliser internet comme support de communication. Il se raccorde à la prise Ethernet mural et le PC se raccorde derrière l’IP-PHONE.

IP Centrex

Externalisation de la centrale téléphonique vers un hébergeur extérieur à l’entreprise qui, équipée d’un routeur, reçoit les appels entrants sur le poste direct de chaque salarié.

IPBX

Acronyme pour Internet Protocol Branch eXchange et également appelé PABX-IP, ce système permet de gérer les appels téléphoniques entrants et sortants en utilisant le réseau internet interne à l’établissement.

Location évolutive

Ce mode de financement est réservé aux équipements informatiques, bureautiques et de manière générale à obsolescence rapide. Ce type de location permet d’ajuster la valeur du bien loué et la durée de la location. Il n’y a pas de possibilité d’achat à l’issu de ce type de location.

Logiciel de protection

Il permet de crypter les frappes sur le clavier et d’empêcher les hackers de s’introduire dans le système informatique dont il protège ainsi les données importantes.

Messagerie unifiée

Ce type de messagerie consiste à recueillir les messages vocaux et de les renvoyer directement sur la messagerie électronique du destinataire. Cette technique convient particulièrement aux salariés mobiles.

Mini standard

Standard téléphonique au nombre limité de lignes téléphoniques (inférieur à 10 postes). Son faible coût est un atout qui séduit surtout les petites structures aux faibles besoins en termes d’équipement téléphonique.

PABX

Acronyme pour Private Automatic Branch eXchange, ce système sert à relier les lignes téléphoniques internes à un établissement au réseau téléphonique public.

Paquet IP

Un paquet IP est un ensemble de « bits » (unité informatique binaire, ayant pour valeur 0 ou 1). La communication téléphonique IP par petits paquets permet de transférer plus facilement des fichiers volumineux. Chaque paquet renferme des informations services comme l’expéditeur ou le destinataire.

Réseau local LAN

Acronyme pour Local Area Network, ce réseau informatique local ne s’étend généralement qu’à l’échelle d’un bâtiment, voire d’une salle informatique.

Réseau étendu WAN

Acronyme pour Wide Area Network, ce réseau informatique couvre ne général de grande étendue à l’échelle nationale, voire mondiale.

RTC

Acronyme pour Réseau Téléphonique Commuté, également appelé réseau téléphonique public, il s’agit du réseau téléphonique classique, le terme « commuté » faisant référence aux commutateurs automatiques qui permettent de faire le lien entre les postes téléphoniques.

SDA

Acronyme pour Sélection Directe à l’Arrivée, cette technique permet de diriger un appel vers le poste direct d’un salarié sans avoir à passer par l’accueil.

Softphone

Logiciel qui permet de substituer l’ordinateur au téléphone. A l’aide d’un casque audio adapté, il permet de faire de la téléphonie par internet, dite téléphonie IP, depuis un ordinateur.

VoIP

De l’anglais Voice Over IP, également appelée voix sur IP ou téléphonie IP, cette technologie permet de construire un réseau téléphonique à partir d’internet. C’est ainsi le réseau informatique et des téléphones équipés d’une interface Ethernet qui sont utilisés. Cette technique est surtout appréciée pour son coût moins élevé que pour les standards téléphoniques traditionnels.

Vous disposez désormais du bagage « linguistique » de base pour dialoguer avec un prestataire en téléphonie d’entreprise. Réalisez dès maintenant votre demande gratuite de devis en standard téléphone !