Standard téléphonique virtuel : 3 raisons d’opter pour une solution de téléphonie IP en entreprise

Standard téléphonique virtuelLe standard téléphonique virtuel est la solution de téléphonie IP adaptée aux petites et moyennes structures : simple, évolutive, à moindre coût. Elle permet aux TPE et PME de bénéficier d’un modèle professionnel de la communication. La téléphonie IP simplifie les télécoms en entreprises grâce à la virtualisation du  système de télécommunication.

 

La virtualisation de la téléphonie simplifie les télécoms en entreprise

Traditionnellement, les entreprises investissent dans l’achat d’un standard téléphonique de type PABX installé dans leurs locaux. Cet ancien modèle de la téléphonie d’entreprise est très couteux et requiert des compétences en interne pour gérer l’administration informatique et la maintenance technique de l’équipement téléphonique. Grace à l’exploitation de la technologie de la VoIP (Voice Over IP), les opérateurs télécoms proposent aux entreprises des solutions de téléphonie IP alternatives, simplifiées, moins onéreuses, et dotées d’un tas de fonctionnalités professionnelles.

Le standard téléphonique virtuel se distingue de la téléphonie traditionnelle dans le sens où le système télécom de l’entreprise est virtualisé. On dit que le standard téléphonique est virtuel  car il est hébergé chez l’opérateur télécom dans un environnement sécurisé et supervisé. Les communications sont acheminées par le réseau Internet. L’entreprise dispose simplement d’un routeur et de téléphones IP professionnels. Tous les services télécoms de l’entreprise cliente sont pris en charge par l’opérateur télécom. La téléphonie est considérée comme un service, basé sur un modèle locatif, et pour lequel l’entreprise cliente est facturée chaque mois en fonction de l’usage.

 

Le standard téléphonique apporte un avantage concurrentiel majeur aux entreprises

Le standard téléphonique virtuel est la solution plébiscitée par les petites et moyennes structures pour lesquelles leurs ressources sont limitées. Elles accèdent ainsi à un tas de services télécoms performants  semblables aux standards téléphoniques des grands comptes. Cette solution apporte aux TPE-PME un avantage concurrentiel majeur sur plusieurs points :

  • Gain en flexibilité de l’entreprise, qui peut facilement moduler son système téléphonique, en contactant son opérateur téléphonique ;
  • Amélioration de la réactivité et la productivité des collaborateurs, en les équipant d’outils professionnels optimisés pour la gestion de la relation client ;
  • Renforcement de la collaboration et la rapidité des employés, en bénéficiant d’un système de communications unifiées.

Le standard téléphonique répond aux nouveaux besoins de gestion  de la relation client digitale et des usages multicanaux des clients, à l’aide d’un système unifié de tous les moyens de communication : téléphone fixe, mobile, mail, messagerie, etc.

 

Les téléphones IP sont adaptés à l’usage professionnel

Les entreprises qui passent à la téléphonie sur IP sont équipées de terminaux IP adaptés à l’usage professionnel. Les téléphones IP permettent avant tout de bénéficier d’une qualité Haute Définition des appels. Les terminaux IP sont des équipements prêt-à-l’emploi. Ils ne nécessitent pas d’installation ni de configuration contraignantes. La prise en main est simple et rapide. L’entreprise peut facilement ajouter ou supprimer un téléphone IP dans les bureaux, sans avoir besoin de bouleverser toute l’infrastructure.

La plupart des téléphones IP actuels sont dotés d’un écran alphanumérique, d’une fonction de présentation du numéro, d’un journal d’appels, d’une fonction de conférence téléphonique, et d’autres nombreux services SIP compatibles et accessibles dans le cloud. Grâce au standard téléphonique virtuel, Il est possible d’intégrer des solutions en mode SaaS/cloud pour :

  • Améliorer la gestion de la relation client avec un CRM (customer relationship manager) ;
  • Optimiser la gestion des appels entrants et sortants avec un SVI (serveur vocal interactif);
  • Assurer le suivi et l’analyse des informations récoltées à l’aide d’un CTI (couplage téléphonie-informatique)

 

A propos de Vivaction

L’opérateur télécom entreprise qui accompagne les PME et Pros depuis plus de 15 ans : solutions adaptées à tous les besoins : téléphonie IP, Mobile Pro, Internet pour entreprise. Retrouvez toutes les solutions pour les Entreprises, PME et TPE sur www.vivaction.com

Plus d’articles sur le blog télécom de Vivaction.