Standard téléphonique VoIP : comprendre son fonctionnement

Présentation de la voix sur IP

La VoIP (Voice over Internet Protocol) est une technologie de communication. Elle permet de transmettre la voix en utilisant le réseau Internet.

Les standards téléphoniques traditionnels (autocommutateur PABX), utilisent eux le réseau RTC.
La VoIP apporte de notables améliorations par rapport à cette technologie antérieure :

Une même connexion internet peut supporter le passage de plusieurs communications voix.
De nombreuses options téléphoniques sont quasi automatiques et donc gratuites avec un standard téléphonique VoIP

La VoIP est au cœur des fonctionnalités « triple play » (voix, données, vidéos) aux si vastes enjeux économiques ces dernières années.

Standard téléphonique VoIP : fonctionnement technique

La VoIP est basée sur le découpage de toutes les données envoyées (une phrase prononcée ou tout autre message oral) en « paquets » d’informations électroniques.
Le message est donc transmis par petits lots de données. Chacun de ces lots est numéroté et contient l’adresse du destinataire. On dit que chaque paquet est ainsi « encapsulé ».

Chacun suit un trajet indépendant, l’important étant qu’une fois arrivés, les paquets sont remis dans l’ordre correspondant à leur numérotation, ce qui permet de reconstituer le message initial. Tout ceci a lieu à la vitesse de la lumière et est donc imperceptible pour les utilisateur de ce type de standard téléphonique.

A savoir
Profitez des avantages Companeo
    Vous désirez améliorer l’accueil de votre entreprise ? VoIP ou autre, faites installer un standard téléphonique dernier cri à moindre coût en comparant gratuitement 4 offres de fournisseurs agréés par Companeo ! Il vous suffit de remplir le questionnaire en haut de page et le tour est joué : vous recevrez vos devis gratuits en 48h.

Pour profiter des avantages de la VoIP, les entreprises font le souvent appel soit à l’externalisation de leur téléphonie, soit à la technologie IPBX (ouPABX-IP).

Un standard téléphonique IPBX (proposé par des entreprises comme Alcatel-Lucent, Aastra ou Siemens) permet d’acheminer les communications entrantes et sortantes de l’entreprise en passant par le réseau Internet.

 

Vous souhaitez faire profiter votre entreprise de la technologie VoIP ? Pour pouvoir comparer gratuitement les offres de nos fournisseurs en standard téléphonique, il vous suffit simplement de remplir le questionnaire et vous recevrez 4 devis en 48h !