Le Centrex est l’externalisation du standard téléphonique de l’entreprise chez un hébergeur extérieur. Ces prestataires sont souvent des opérateurs de téléphonie fixe, petits et peu connus du grand public.
On parle d’IP Centrex pour désigner la gestion externalisée via internet des lignes téléphoniques de l’entreprise.

IP Centrex : pourquoi externaliser son standard téléphonique ?

Les centres d’externalisation de la téléphonie professionnelle offrent :

 

Pour quel type d’entreprise ?

Si votre entreprise déjà équipée d’un standard téléphonique en interne, il est possible d’externaliser la gestion des fonctions vers un VoIP Centrex (centre externe de « voix sur internet »).
Il convient toutefois de vérifier :

Si ce dernier n’est pas suffisant pour pouvoir accueillir l’internet et la téléphonie, il est préférable d’opter pour une installation PABX simple ou un standard hybride (interconnexion des standards IP et PABX).

Quelles sont les limites d’une gestion en externe ?

Malgré les récents progrès techniques de l’IP Centrex :

Téléphonie Professionnelle
Qui a besoin de l’IP Centrex ?
  • TPE – PME
  • Banques
  • Collectivités locales
  • Hôtels
  • Universités…

Opter pour ne gestion externe est avantageux pour les TPE et PME dont le standard téléphonique ne dépasse pas les 10 lignes téléphoniques. Au dessus, il convient de réévaluer ses besoins et de considérer l’option IPBX, c’est-à-dire l’installation d’un standard téléphonique en interne relié au réseau par internet.

Notez que les tarifs de l’IP Centrex varient fortement d’un hébergeur à l’autre (entre 10 € et 50 € par mois et par poste téléphonique). Il est recommandé de comparer les prestations de chacun avant de choisir son prestataire de standard externalisé.