Téléphone SIP : comment ça marche?

L'utilisation de téléphones SIP dans le cadre d'une installation IP permet de diminuer encore les coûts de télécommunications et de simplifier l'administration et l'utilisation du réseau.

SIP est un acronyme signifiant Session Initiation Protocol qui existe depuis 1999. L’objectif d’un protocole SIP est tout simplement de fluidifier la téléphonie sur IP. Grâce à une architecture décentralisée, les personnes utilisant un téléphone IP vont pouvoir échanger sans recourir à un intermédiaire.

 

La téléphonie SIP de A à Z

Concrètement, un téléphone qui s’appuie sur un système SIP va se connecter au réseau IP et donc être identifié par un proxy IP (une passerelle dédiée qui se trouve en interne ou chez un prestataire).

Mais, contrairement au dispositif régissant la communication IP traditionnelle, la passerelle collecte simplement les données sur les équipements SIP. Le proxy n’est pas là pour gérer les communications. Il se contente d’effectuer des opérations simples :
mise à jour de l’annuaire LDAP pour recenser l’adresse IP du téléphone et les fonctions permises pour ce SIP
via un serveur DNS, il permet la correspondance entre l’adresse IP et le nom de domaine de l’équipement

Quand une personne appelle avec un téléphone SIP, son terminal interroge le proxy et localise l’adresse IP du destinataire pour vérifier sa disponibilité et entamer une communication. Chaque message du dialogue est alors transmis en format texte à travers l’infrastructure IP installée dans l’entreprise.

Ce nouveau mode point à point client-serveur permet à l’utilisateur d’un téléphone de s’affranchir des contraintes géographiques grâce à son identifiant SIP. Son numéro le suit à chacun de ses déplacements, ce qui présente un réel avantage concurrentiel en cas de déménagement de l’entreprise.

 

Les atouts d’un téléphone SIP

Un téléphone connecté à une solution qui fonctionne avec la technologie SIP va permettre à l’entreprise de profiter de 3 avantages essentiels :
il dispose de fonctionnalités plus performantes qui vont permettre d’améliorer sensiblement la satisfaction de la clientèle (meilleure gestion des appels entrants, réalisation de conférences…)
l’administration de l’ensemble du réseau de postes de téléphones est simplifiée
il réduit les coûts de communication à chaque appel

Faciles à installer, un téléphone d’entreprise peut appartenir à deux catégories : soit celle des terminaux standard SIP soit celle des périphériques de conférence.

En fonction des fournisseurs, les logiciels utilisés peuvent bénéficier d’une certification qui atteste une compatibilité étendue. Plus chers, ces modèles high tech présentent des caractéristiques à haute valeur ajoutée comme une configuration et une installation pérenne à partir d’un simple navigateur Web.

Pour savoir si vous devez opter pour l’acquisition d’un téléphone en Pabx ou en SIP pour votre entreprise, il est conseillé de faire plusieurs demandes auprès de fournisseurs différents pour comparer les conseils donnés et les offres disponibles.

 

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

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